Mots-clefs

, , , , , ,

14 novembre 2016, Eckwersheim : la zone où la rame 744 est venue finir sa course folle, est à présent aménagée en jardin de mémoire. En ce jour de commémoration, dans le froid vif, de petits groupes, proches des victimes décédées, ou rescapés de l’accident, ou encore secouristes accourus un an plus tôt sur les lieux, vont pas à pas. Tous découvrent le jardin de mémoire tracé entre les deux voies de la LGV Est-Européenne. accident-tgv-morts-jardin-souvenirs-ifs

Au long des allées, chacune des onze personnes décédées est évoquée par un « arbre-totem », arbre protecteur selon les croyances celtes. Belle idée de Loïc PIANFETTY, paysagiste SNCF Réseau. Sur une esplanade de pierres roses, onze ifs regardent passer le TGV. Sur les lieux du carnage, le monde végétal prend vie. Arbustes dressant leur cime à peine remuée par la brise soulevée par le passage du train. Cœurs toujours gros, les familles endeuillées trouveront-elles l’apaisement ?

Parmi les personnalités présentes, à notre invitation, Guillaume PEPY (pour la SNCF), Pierre VERZAT (pour SYSTRA), Michel LEOPOLD (maire d’Eckwersheim) et Juliette Méadel (gouvernement). Mais aussi Patrick JEANTET, (SNCF Réseau). La SNCF a fait dresser un chapiteau chauffé, sous lequel un buffet est offert. L’organisation de cette journée est orchestrée avec soin par la SNCF. Michel LEOPOLD fait un bref discours où apparaît toute la sollicitude de la population de sa commune. Un remerciement appuyé, aussi, aux services de secours intervenus en nombre.

Juliette MEADEL, secrétaire d’Etat à l’aide aux victimes, ayant répondu présente à notre invitation, prononce également un discours se référant au 13 novembre 2015, jour des attentats de Paris : « …si la création du Secrétariat d’Etat à l’aide aux victimes fut décidée au lendemain des attentats du 13 novembre, nous n’avons pas voulu limiter cette réponse aux nécessités immédiates de la menace terroriste » assure-t-elle. Hélas elle dit ne pas oublier Eckwersheim, mais commet quelques erreurs, se trompant sur la date de l’accident, déjà, erreur sur le mois… L’assemblée attristée, muette, corrige d’elle-même les erreurs de date de la secrétaire d’Etat, qui finit par un « nous ne l’oublierons pas ».

à lire : Le gouvernement s’adresse aux victimes : « à la guerre comme à la guerre »

accident-tgv-meadel-chapiteau-sncf-eckwersheim

Puis devant l’assistance recueillie, une pianiste joue du Fauré, du Chopin, mais aussi – légère touche déroutante – la musique « Mad World » (Monde fou), bande originale du film Donnie Darco, thriller psychologique ; accident-tgv-mad-world-eckwersheim-birthdaychoix musical quelque peu dissonant dans cette cérémonie quasi parfaite de délicatesse…. « no tomorrow, no tomorrow » dit la chanson, pour qui connait les paroles … plus jamais de lendemain pour les 11 disparus ; oui, un monde fou et ses courses quotidiennes (« daily races« ) n’est pas sans mettre davantage à vif dans les esprits, le souvenir de la dernière course folle de la rame 744. « Happy birthday« , dit la chanson…

Alors que les familles quittent lentement le chapiteau, pour se recueillir à l’extérieur, un jeune pianiste se met à jouer un morceau de sa composition, créé spécialement en souvenir de l’accident : rame 744 en si b mineur

Les jours de commémoration sont l’occasion de s’unir dans la douleur. Cette douleur, portée par toutes ces épaules, se déplace vers la plaque commémorative située non loin de la voie numéro 2, dans le jardin de mémoire. Les familles s’acheminent une rose blanche à la main. L’une après l’autre, les fleurs sont déposées dans un lourd silence. Ce jour de commémoration est aussi l’occasion pour SYSTRA et la SNCF, de montrer le regret, la contrition de tout le groupe entreprise. Pas de discours. Sobriété.

accident-tgv-pont-roses-blanches-sncfQuelques jours plus tard, dans ses locaux parisiens, SYSTRA organisera à son tour une commémoration. On y dévoile une oeuvre d’art et une plaque où est mentionnée une citation de Victor Hugo : « le souvenir, c’est la présence invisible »

accident-tgv-systra-memorial

Publicités