deuil

Hommages et commémorations

accident-tgv-systra-memorial25 novembre 2016, Paris : au siège de la société SYSTRA, un hommage a été rendu aux victimes de l’accident. La cérémonie a donné l’occasion de dévoiler une oeuvre d’art érigée dans les jardins de l’entreprise, représentant trois visages de métal reflétant les lumières du moment, et les silhouettes des visiteurs. Une citation de Victor Hugo est gravée non loin de là « Le souvenir, c’est la présence invisible », citation que les roses blanches ont recouverte, sur la photo ci-contre…

accident-tgv-plaque-aef-briet-jounot14 novembre 2016, au siège de l’AEF, Agence d’Essai Ferroviaire : un hommage est rendu à Stéphan BRIET, et à Fabrice JOUNOT, à tous les collègues blessés, et toutes les victimes de l’accident. L’un des murs du bâtiment est également revêtu d’une fresque affichant le mot « Mémoire », et « n° 744 », le numéro de la rame d’essai accidentée. On y lit également les mots « Avenir, ensemble, fraternité ».accident-tgv-aef-graph-fresque-rame-744

accident-tgv-jardin-arbres-souvenir-14-novembre-201614 novembre 2016, Eckwersheim : le jardin de mémoire est en place, aux abords de la voie, 11 ifs regardent le train passer sur la LGV. La voie numéro 2 accidentée sera probablement mise en service le 11 décembre prochain. Les familles de victimes et les victimes rescapées ont pu se recueillir, après un discours de Michel LEOPOLD, maire d’Eckwersheim, puis de Juliette MEADEL (cliquez ici pour lire la version écrite de son discours notez une petite erreur sur la date de l’accident, corrigée plusieurs jours après), secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’Aide aux victimes. Le livre « A la guerre comme à la guerre » de Tomi UNGERER, auteur alsacien, est cité au passage, devant un parterre de proches trop affligés et dévastés pour s’interroger. Au fil des allées du petit jardin, des arbres-totems, à la mémoire des disparus, donnent à ce lieu une sorte d’espérance de vie et de paix. Les larmes coulent encore, y compris dans le TGV Paris-Strasbourg où le chef de bord propose une minute de silence à l’approche d’Eckwersheim.accident-tgv-plaque-hommage-victimes

Au passage devant le garde-corps de métal roux du petit pont traversant une mini étendue d’eau, il est possible de lire l’inscription suivante : « En hommage aux victimes et aux personnes profondément touchées par l’accident de la rame d’essai du 14 novembre 2016 » Puis suit la liste des 11 personnes décédées : « à celles et ceux qui nous ont quittés, Stéphan Briet, Alain Cuccaroni, Daniel Heury, Fabrice Jounot, Jérémy Landais, Laurence Lenglet, Marc Lenglet, Freddy Martial, Fanny Mary, Christophe Miannay, Alain Rolland. »

3 juillet 2016, gare de Strasbourg : La SNCF présente aux familles de victimes venues assister à l’inauguration de la LGV Est Européenne, un projet réalisé par le paysagiste SNCF Réseau Loïc PIANFETTI. Un jardin de mémoire situé entre la voie numéro 2 (accidentée) et la voie numéro 1, permettrait d’évoquer le souvenir de l’accident. Des arbres totem à la mémoire des disparus, 9 variétés différentes (en fonction des dates de naissances des 11 personnes disparues), agrémenteront un parcours sur un sentier fait de grès des Vosges concassé… pour télécharger le descriptif, cliquez ici : ici.accident-TGV-projet-paysagiste-Eckwersheim

20160619_154128Dimanche 19 juin 2016, des fleurs sont déposées au bas du pont, sur les lieux de l’accident, par une famille de victimes. Pensées pour Marc, Laurence, et les 9 autres victimes décédées…

Les bouquets sont attachés à la barrière de bois sous la pile du pont qui traverse le canal de la Marne au Rhin

accident-tgv-victimes-Marc-Laurence-LENGLET-hommage

accident-tgv-Eckwersheim-hommage-SYSTRA-avril-2016Jeudi 14 avril 2016, pour les derniers essais de SYSTRA sur la voie numéro 1, des employés et (à nouveau) des invités ont déposé une gerbe, en hommage à leurs collègues et amis, faisant partie des onze victimes décédées de l’accident.

Deux autres victimes sont également décédées dans cet accident, invitées à bord de la rame d’essai, Laurence et Fanny. Une pensée pour elles aussi, et des millions de petites fleurs, pour dire qu’on ne les oublie pas.

accident-tgv-Eckwersheim-hommage-SYSTRA-pont

 

fleurslanceescanal

lundi 16 novembre 2015 : fleurs lancées sur l’eau du canal, lors d’une visite du site organisée pour les familles

 

 

hommage-ville-eurometropole-victimes-deraillement-tgv1

lundi 16 novembre 2015 : hommage rendu à 17h30 à la gare de Strasbourg

 

 


accident-tgv-messe-mundolsheimmardi 17 novembre 2015
: Messe à Mundolsheim en hommage aux victimes du TGV d’essai

 

 

 

hommage systra 2 dec

mercredi 2 décembre 2015 : Hommage rendu dans les locaux de SYSTRA

 

 


Lectures 

deuil_faure